Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réseaux : filaire ou wifi ?

Réseaux : filaire ou wifi ?

Aujourd'hui plus que jamais auparavant Internet est nécessaire à tous. Quel qu'en soit l'usage (professionnel ou personnel), beaucoup s'en servent. Mais comment avoir accès à un réseau Internet ? Dans notre blog, nous vous présentons les principales voies d'accès à Internet : les réseaux filaires et Wi-Fi. Bonne lecture.


Le Wi-Fi : danger possible !

Publié par Monjal-Sfez sur 8 Avril 2013, 16:31pm

Catégories : #Wi-Fi, #risque, #danger

L'article suivant, issu du site "Robin des toits" qui est l'association français nationale pour la sécurité sanitaire dans les technologies sans fils, est en fait un article tiré du journal Le Nouvel Observateur, écrit par Marie Vaton. Cet article évoque les possibles risques sanitaires des technologies sans fils quant à l'Homme.

L'auteur expose ici, après une introduction concise, les dangers potentiels suite à une exposition continue et prolongée aux ondes électromagnétiques du téléphone portable, de la Wi-Fi, ainsi que des antennes (antennes-relai).

En effet, depuis 1950, l'Humain est de plus en plus immergé par les ondes qui l'entourent, soumis à leurs influence malgré lui. Téléphones portables, antennes, micro-ondes, radio et Wi-Fi, elles sont omniprésentes. Difficile de penser que quelque chose d'invisible puisse faire du mal. Et pourtant, le microbe l'est aussi !

D'après l'auteur, les ondes Wi-Fi et téléphoniques sont semblables à celle d'un micro ondes. Elles sont de faible longueur, ainsi que de faible portée. A forte puissance, ces dernières agitent les molécules d'eaux et permettent alors de dégager une forte chaleur, provoquant la cuisson d'un aliment dans le cas du micro-ondes (qui quant à lui, protège l'Homme de ses émissions grâce à une "cage de Faraday"). L'auteur émet alors de façon hypothétique la possibilité d'un impact similaire sur le long terme pour l'individu qui est soumis de façon prolongé à une exposition aux ondes.

Selon Marie Vaton, les portables présentent de façon quasiment certaine un risque grave (notamment tumeur et douleurs au niveau du cerveau). Cependant, aucune source n'est réellement validée à ce jour, même si les mouvements de protestation à ce sujet sont de plus en plus présents. De nombreuses études sont sur le point d'aboutir, et le verdict devrait se faire connaître rapidement, toujours d'après le journaliste du "Nouvel Observateur".

Viennent ensuite les ondes Wi-Fi, qui semblerait présenter les mêmes conséquences sur le corps humain, bien que de manière moindre. "en restant un an à côté d'une borne wi-fi, on reçoit la même dose électromagnétique qu'en téléphonant d'un mobile pendant 20 minutes !"

Enfin, les antennes restent un sujet de polémique ouvert. Pourtant, encore une fois, le manque de sources et de preuves se fait ressentire dans l'article de Presse. Marie Vaton ne fonde son article que sur des hypothèses, des plaintes, des avies publiques, des études en cours, etc. Cependant, l'auteur reste tout à fait objectif, et affirme que si risque il y a, il reste encore incertain et improuvé.

Ainsi, le mystère reste entier et jamais l'Homme n'a été autant en proie aux ondes possiblement néfastes, si bien qu'aujourd'hui, les plaintes et risques sanitaires semblent se dévoiler.

Avez vous déjà ressenti une forte douleur suite à une forte exposition aux ondes ? Connaissez vous des personnes electrosensibles ?

On dit par ailleurs que garder continuellement son téléphone portable dans sa poche peut rendre stérile. Accordez-vous du crédit à la nocivité des ondes ?

Les ondes sont omniprésentes et nous touchent forcément, mais sont elles réellement nocives ?

Les ondes sont omniprésentes et nous touchent forcément, mais sont elles réellement nocives ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Effectivement les ondes wifi peuvent représenter un danger potentiel en raison d'une surexposition. Après comme le précise l'auteur aucune étude n'est venue prouver ces faits à ce jour. Il convient de se montrer raisonnable et d'essayer de limiter les expositions. Après effectivement, comme vous le mentionnez, il est compliqué d'éviter complètement les contacts avec ces ondes dans la mesure où elles nous entourent !
Répondre
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
Répondre
P
Acne is a skin problem that is often experienced by most people and are usually marked by the appearance of spots in some parts of the body such as the face, back, and chest.
Répondre
N
Is it so? It is true that there are issues with all kind of waves. However, I never knew that there are similar problems with wifi! Anyway, in my opinion it is not appreciable to convey such info that can create a psychological phobia among people.
Répondre
H
Bonjour<br /> En effet cet article semble un peu alarmant mais pensez vous qu'il est réellement possible à l'heure du numérique de se protéger des ondes ? aujourd'hui ne sommes nous pas justement devenus esclave de la technologie a tel point que les écorchures des coups de fouets sont remplacés par les séquelles des ondes de touts types autour de nous ?
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents